Impression en relief
L’artiste a besoin d’une plaque en bois. Le bois utilisé en xylographie est appelé du « bois de fil », il est coupé parallèlement à la direction des fibres du bois ce qui peut parfois limiter l’artiste à la gravure des détails de son dessin.
L’artiste commence à sculpter les contours de son dessin sur la plaque en bois. L’image est creusée à l’aide d’outils tranchants tels que des gouges. La xylographie est une technique appelée « taille d’épargne » ce qui veut dire que les zones qui sont creusées ne recevront pas d’encre et apparaîtront blanches dans l’impression finale.
Attention, ne pas oublier que l’artiste doit graver à l’envers sur la plaque et que l’image sur le papier imprimé sera l’inverse de ce qui a été gravé.
Une fois la planche terminée, elle est prête à être encrée. L’encre se dépose sur le relief, tout ce qui a été creusé restera blanc.
Une fois encrée, la plaque peut être imprimée sur du papier à l’aide d’une presse.
La xylographie est terminée ! Enfin, seule une impression est imprimée. Si l’artiste décide de créer une édition de 10, il/elle doit répéter le processus d’encrage et d’impression dix fois (en excluant les épreuves d’artiste ou les éditions hors commerce).
Une fois que toute l’édition est imprimée, les estampes sont laissées à sécher. Elles peuvent ensuite être signées et numérotées par l’artiste, indiquant la taille de l’édition et le numéro de l’estampe individuelle.
Ce processus d’impression est destiné aux images monochromes ou en noir et blanc. Si l’artiste choisit de créer une estampe avec plusieurs couleurs, le processus d’impression est beaucoup plus complexe (pour en savoir plus sur l’impression en couleur).
Vous avez maintenant une idée du processus long et intensif que demande la création d’une estampe d’art originale imprimée à la main.
Organigramme des techniques d’impression
D’autres techniques à venir…