Impression à plat

La lithographie est un processus d’impression artistique, reposant sur la répulsion entre l’eau et la matière grasse.

La lithographie se réalise communément sur un bloc de pierre, généralement de la pierre calcaire, qui est polie pour créer une surface lisse et uniforme.

L’artiste dessine l’image sur la pierre avec un crayon ou de l’encre contenant de la matière grasse. La matière grasse du crayon est absorbée par la pierre.

fig N°1

Toute la surface est ensuite traitée avec un mélange de gomme arabique et d’acide nitrique pour fixer l’image sur la pierre.

La pierre est ensuite essuyée avec de l’essence de térébenthine pour enlever le pigment de la surface. Or la matière grasse de l’encre ou du crayon est absorbée par la pierre. Le dessin devient alors invisible de la surface mais reste à l’intérieur de la pierre.

fig. N°2
fig. N°3

L’encre est appliquée sur la pierre. La matière grasse de l’encre est absorbée par la matière grasse du dessin original à l’intérieur de la pierre, faisant réapparaître le dessin initial.

À la fin du processus, seules les parties dessinées sont encrées. La pierre avec le dessin est prête à être imprimée. L’artiste place une feuille de papier (ou autre support) sur lequel le dessin sera imprimé.

fig. N°4
fig. N°5

L’artiste humidifie régulièrement la pierre lithographique tout au long du processus d’encrage et d’impression.

La pierre est prête à être imprimée sur du papier à l’aide d’une presse.

fig. N°6
fig. N°7

La lithographie est imprimée ! Une seule impression est produite. Si l’artiste décide de créer une édition de 10, il doit répéter le processus d’encrage et d’impression dix fois (à l’exclusion des tests, des épreuves d’artiste ou des éditions hors commerce).

fig. N°7
fig. N°8

Une fois que toute l’édition est imprimée, les estampes sont laissées à sécher. Elles peuvent ensuite être signées et numérotées par l’artiste, indiquant la taille de l’édition et le numéro de l’estampe individuelle.

Les étapes décrites ici sont pour une lithographie monochrome. L’impression en plusieurs couleurs est un processus plus complexe puisqu’elle nécessite alors plusieurs blocs (pour en savoir plus sur l’impression en couleur).

Vous avez maintenant une idée du processus long et intensif que demande la création d’une estampe d’art originale imprimée à la main.