Comme son nom l’indique, la linogravure est la technique de gravure sur linoléum. Mais qu’est-ce que le linoléum ? Le linoléum est composé de poudre de liège et de résine, le tout comprimé sur une toile.

Oui nous parlons bien du même linoleum qui recouvre peut-être le sol de votre salle de bain. Inventé en 1860, le linoléum n’était pas à l’origine destiné à servir de support pour la gravure. Star de l’architecture du XXe siècle, le linoléum est particulièrement répandu comme matériau de revêtement de sol. Cependant, quelques artistes du XXe siècle en ont fait la star de leur atelier, non pas au sol, mais entre leurs mains. Plus souple et plus facile à graver que les blocs de bois, le linoléum offre de nouvelles perspectives artistiques.

fig. N°1

L’artiste commence par sculpter les contours de son dessin sur une plaque de linoleum. Il enlève les zones entourant le dessin. Tout ce qui reste non sculpté sur le linoléum retiendra l’encre.
Attention, ne pas oublier que l’artiste doit graver à l’envers sur la plaque et que l’image sur le papier imprimé sera l’inverse de ce qui a été gravé.

fig. N°2
fig. N°3

Une fois la plaque terminée d’être gravée, elle est préparée pour l’encrage. Le dessin est recouvert d’encre tandis que les lignes sculptées et tout ce qui est creusé sera blanc.

fig. N°4
fig. N°5

La plaque est ensuite prête à être imprimée sur un papier à l’aide d’une presse.

fig. N°6
fig. N°7

La linogravure est imprimée ! Seule une seule impression est produite. Si l’artiste décide de créer une édition de 10, il doit répéter le processus d’encrage et d’impression dix fois (à l’exclusion des épreuves d’artiste ou des éditions hors commerce).

Une fois que toute l’édition est imprimée, les estampes sont laissées à sécher. Elles peuvent ensuite être signées et numérotées par l’artiste, indiquant la taille de l’édition et le numéro de l’estampe individuelle.

Ce processus d’impression est destiné aux images monochromes ou en noir et blanc. Si l’artiste choisit de créer une estampe avec plusieurs couleurs, le processus d’impression est beaucoup plus complexe (pour en savoir plus sur l’impression en couleur).

Vous avez maintenant une idée du processus long et intensif que demande la création d’une estampe d’art originale imprimée à la main.