Le monotype est, à la différence de toutes les autres techniques d’impressions, une technique qui ne produit qu’une seule estampe, une impression unique.

L’artiste va travailler son œuvre sur une surface plane, telle qu’une plaque de verre, de plexiglas, une surface métallique ou en plastique, cette surface est appelée la matrice.

L’artiste va ensuite dessiner sur la matrice pour créer ce qu’il souhaite, il va ainsi appliquer l’encre au pinceau, au rouleau ou avec d’autres outils.

fig. N°1

L’artiste peut travailler de différence manière, soit en ajoutant de l’encre (de manière additive) soit en enlevant de l’encre (de manière soustractive). Les zones sans encres, propres, seront les zones blanches dans l’image finale.

Une fois que l’artiste est satisfait de son image, il va devoir l’imprimer sur un support comme une feuille de papier. Pour cela la matrice va être pressée soit manuellement (en frottant le papier) soit à l’aide d’une presse afin de transférer l’encre de l’image sur la feuille.

fig. N°2
fig. N°3

Lorsque l’impression est retirée, le monotype est complet. La matrice était nettoyée entre chaque impression, il est impossible de réaliser exactement la même œuvre deux fois, c’est la raison pour laquelle ce type d’impression est appelé un monotype.

fig. N°4
fig. N°5