Impression en taille-douce

Il est courant d’employer plusieurs techniques de taille-douce comme la mezzotinte, sur une même plaque afin de multiplier les effets techniques et artistiques.

Contrairement à d’autres techniques, la gravure en mezzotinte implique de travailler du noir vers le blanc. Comme un dessin à la craie blanche sur du papier noir.

L’artiste commence par préparer la plaque en métal avec un outil appelé “berceau” ou “rocker”. La surface de la plaque est rendue rugueuse à l’aide du berceau, créant une série de multiples petits trous. Ne pas oublier que l’impression finale sera une image inversée du dessin.

fig. N°1
fig. N°2

L’artiste va alors lisser les zones là où il souhaite que des reflets ou des tons clairs apparaissent dans l’impression finale. Ce processus implique d’aplatir le relief créé par le berceau.

fig. N°3
fig. N°4

Une fois que le métal est travaillé à la satisfaction de l’artiste, la plaque est encrée.

L’encre pénètre dans le métal (à l’intérieur des milliers de petits points) et une fois essuyée, la plaque semble non encrée.

fig. N°3
fig. N°4

La plaque est maintenant prête à être imprimée. La presse doit être très puissante car l’encre à l’intérieur des points doit être transférée sur le papier.

fig. N°5
fig. N°6

La mezzotinte est complète ! Une seule impression est réalisée. Si l’artiste décide de créer une édition de 10, il devra répéter le processus d’encrage et d’impression dix fois (à l’exclusion des épreuves d’artiste ou des éditions hors commerce).

fig. N°7
fig. N°8

Une fois que toute l’édition est imprimée, les estampes sont laissées à sécher. Elles peuvent ensuite être signées et numérotées par l’artiste, indiquant la taille de l’édition et le numéro de l’estampe individuelle.

Ce processus d’impression est destiné aux images monochromes ou en noir et blanc. Si l’artiste choisit de créer une estampe avec plusieurs couleurs, le processus d’impression est beaucoup plus complexe (pour en savoir plus sur l’impression en couleur).

Vous avez maintenant une idée du processus long et intensif que demande la création d’une estampe d’art originale imprimée à la main.