Impression en couleurs

Techniques d'impression

L’impression en plusieurs couleurs est plus complexe que l’impression monochrome.

Mais pourquoi ?

Comme il est expliqué pour chacune des techniques, l’encre est appliquée directement sur la plaque en métal, sur la pierre, sur le bois ou sur le pochoir, dépendamment de la technique, pour chaque impression réalisée.

fig. N°1
fig. N°2

Il est risqué d’appliquer des encres de couleurs différentes sur la même plaque sous peine de les voir toutes se mélanger. (A nuancer car il est parfois possible de le faire comme nous le verrons plus loin).

La seule solution est la création de nouvelles plaques, pochoirs, blocs pour chaque couleur voulue. Il faut alors encrer et imprimer les différentes plaques les unes après les autres pour construire l’œuvre finale.

fig. N°3
fig. N°4

Dans ce processus il faut absolument prendre en compte le mélange des couleurs.

Cela demande une réflexion supplémentaire quant à la disposition de son dessin et des couleurs souhaitées afin d’appliquer correctement les encres qui vont se mélanger.

L’impression en couleurs comporte quelques difficultés en plus de la maitrise du mélange des couleurs notamment :

  • L’alignement précis, chaque couleur doit être parfaitement alignée avec les couleurs précédentes, si l’alignement est décalé, le résultat final peut être flou ou décalé.
  • Multiplication des plaques, blocs, pochoirs selon la technique car l’œuvre doit être décomposée pour chaque couleur.
  • Contrôle de l’opacité, certaines couleurs peuvent être plus transparentes que d’autres, ce qui peut affecter l’apparence de celles qui se trouvent en dessous.
  • Le temps, le processus de préparation, d’alignement, d’encrage pour chaque plaque, pour chaque impression demande beaucoup de temps et nécessite une grande précision.
  • Risque d’erreur, l’ajout de chaque couleur est un risque supplémentaire de commettre des erreurs et de devoir ajuster ou recommencer.

Il est possible d’appliquer plusieurs couleurs sur la même plaque, mais pour cela il faut qu’il n’y ait pas beaucoup de couleurs (l’encre sèche trop vite pour avoir le temps d’encrer minutieusement chaque partie) et surtout qu’elles soient très espacées sur la plaque.

Autre technique, l’encrage dit à la poupée, réservée à la taille-douce donc aux plaques de métal. A l’aide d’un tampon que l’on appelle « poupée », l’artiste ou l’imprimeur va appliquer toutes les couleurs sur la matrice avant de l’imprimer. Inutile de préciser que cette technique d’impression en couleur demande un savoir-faire particulier.

En somme, l’estampe multicolore est une forme d’art qui demande des compétences techniques, une planification et une patience certaine. Cependant, le résultat final peut être très gratifiant en raison de la richesse et de la profondeur des couleurs.

fig. N°5
fig. N°6