Impression à plat

La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir.

Pour commencer, il faut préparer un écran à sérigraphie. Il est composé d’un cadre en bois ou métallique sur lequel est tendu une toile en tissus (anciennement une toile soie, d’où le nom anglophone silk-screen).

fig. N°1

La toile est enduite avec une émulsion photosensible.

fig. N°2

En parallèle, l’artiste dessine son dessin sur un calque transparent (ce dessin sur calque est appelé typon). Il peut soit le dessiner à la main soit l’imprimer.

La feuille transparente est placée sur l’écran et est exposée à une source de lumière intense. Le produit photosensible va durcir, tandis que les parties protégées par le dessin restent molles et seront donc perméables à l’encre pour l’impression.

fig. N°3
fig. N°4

La feuille de papier est placée sous l’écran. L’encre est déposée sur le cadre puis étalée sur l’ensemble du pochoir à l’aide d’un racloir. L’encre passe à travers le pochoir pour s’imprimer sur le papier.

fig. N°5
fig. N°6

La sérigraphie est imprimée ! Une seule impression est produite. Si l’artiste décide de créer une édition de 10, il doit répéter le processus d’impression dix fois (à l’exclusion des épreuves d’artiste ou des éditions hors commerce).

Une fois que toute l’édition est imprimée, les estampes sont laissées à sécher. Elles peuvent ensuite être signées et numérotées par l’artiste, indiquant la taille de l’édition et le numéro de l’estampe individuelle.

Les étapes décrites ici sont pour une sérigraphie monochrome. L’impression en plusieurs couleurs est un processus plus complexe puisqu’elle nécessite alors plusieurs typon et écrans (pour en savoir plus sur l’impression en couleur).

Vous avez maintenant une idée du processus long et intensif que demande la création d’une estampe d’art originale imprimée à la main.